Volets roulants solaires
Maison

Volets roulants solaires : fonctionnement, avantages, prix

Contrairement aux volets électriques, les volets roulants solaires sont des dispositifs écologiques et pratiques, de plus en plus prisés, dans les projets de rénovation et de construction.

Ils sont idéaux, car ils permettent de faire des économies tout en participant à la transition vers les énergies propres. Découvrez le fonctionnement de ces volets solaires, ainsi que leurs avantages et leur prix dans cet article.

Fonctionnement d’un volet roulant solaire

Tout comme les volets roulants standards (manuel ou électrique), le volet solaire est un système de fermeture et d’ouverture entièrement automatique et autonome. Sa particularité est qu’il fonctionne à l’aide de l’énergie solaire.

C’est aussi une installation écologique, puisqu’aucun raccordement électrique n’est nécessaire pour son fonctionnement. Le volet roulant solaire est composé :

  • d’un panneau solaire photovoltaïque,
  • de lames articulées en aluminium ou en PVC,
  • d’un moteur électrique,
  • d’une batterie et d’un coffre en aluminium.

Le panneau photovoltaïque a pour rôle de capter les rayons du soleil. Ces derniers sont alors transformés en énergie électrique et stockés à l’intérieur de la batterie. L’énergie accumulée permet le fonctionnement du moteur du dispositif.

À l’exception des lames articulées, tous les éléments constitutifs des volets roulants solaires sont dissimulés dans le coffre. Celui-ci peut être apparent ou directement intégré dans un mur.

Il arrive également qu’il soit surmonté d’un panneau photovoltaïque (surtout en rénovation). Dans ce cas, le panneau photovoltaïque est placé sur le toit ou sur la façade du logement la plus exposée au soleil.

En fonction des modèles, les volets roulants solaires peuvent être pilotés à l’aide d’une télécommande, grâce à une application ou encore, en fonction de l’ensoleillement détecté.

Fonctionnement d’un volet roulant solaire

Avantages et prix des volets roulants solaires

Le volet roulant solaire est apprécié pour plusieurs raisons.

Un dispositif écologique et économique

Choisir les volets roulants solaires permet de réduire l’empreinte carbone. Ils fonctionnent en effet à l’énergie solaire, qui est une énergie inépuisable, renouvelable et non polluante. En plus, il suffit de quelques heures d’ensoleillement pour recharger la batterie du système. En outre, ce système permet de faire des économies sur votre facture d’électricité.

Un système facile à installer

Les volets roulants solaires s’adaptent à tous les types de construction et à toutes sortes de fenêtres et baies vitrées. Vu qu’ils ne nécessitent pas de raccordement électrique, il n’est pas obligatoire de recourir aux services d’un professionnel pour leur installation. Vous pouvez enfin les installer, quelle que soit la région que vous habitez.

Un dispositif esthétique et robuste

Les volets roulants solaires sont aussi esthétiques que les modèles traditionnels. Ils se déclinent parfois en une grande variété de coloris. Il s’agit d’un mécanisme assez discret, qui est cependant très résistant aux intempéries et autres chocs.

Prix des volets roulants solaires

Le coût d’achat des volets solaires peut constituer un frein, car ils sont plus chers que les autres modèles de volets roulants. Pour un volet, il faut en effet prévoir entre 300 et 800 euros (sans compter la pose). Il faut cependant préciser que le prix varie en fonction des dimensions, du matériau de fabrication, du mode de pilotage, des performances énergétiques, etc.

Néanmoins, il est possible de faire financer l’installation de ce dispositif vert par des aides ou des subventions, dans le cadre d’une rénovation énergétique. Le volet roulant solaire est donc le choix idéal pour une installation écoresponsable.

Commentaires fermés sur Volets roulants solaires : fonctionnement, avantages, prix