bien redémarrer son système de chauffage
Maison

Comment bien redémarrer son système de chauffage ?

Il peut arriver que vous n’ayez pas utilisé votre système de chauffage pendant un long moment. Dans ce cas, avant de le redémarrer, vous devez faire quelques vérifications et prendre des précautions. Cela vous permettra de vous assurer du bon fonctionnement de l’appareil pour éviter les imprévus. Découvrez à cet effet quelques astuces pour bien redémarrer votre système de chauffage !

Effectuer quelques vérifications

Avant de redémarrer votre système de chauffage, vous devez d’abord procéder à quelques vérifications.

Contrôlez la pression du circuit de chauffage

En été, la pression du circuit de chauffage diminue. À l’aide d’un manomètre situé à côté de la vase d’expansion, vérifiez la pression. Vous pouvez aussi la contrôler directement sur la chaudière. La pression normale est souvent de 1 bar.

Si vous constatez alors qu’elle est trop faible, vous devez ouvrir le robinet d’eau afin d’augmenter la pression de l’eau du circuit de chauffage. Pendant ce temps, contrôlez le manomètre pour fermer le robinet quand la pression idéale est atteinte.

Ouvrez la vanne d’arrêt de fioul

Il est possible que vous ayez fermé la vanne d’arrêt de fioul. Pensez à l’ouvrir pour alimenter la chaudière en carburant. Il s’agit d’un robinet situé près de la chaudière et il se trouve sur le tuyau d’arrivée de fioul.

Vérifier le niveau de fioul dans la cuve

Pensez à regarder le niveau du fioul dans la cuve avant de redémarrer le système de chauffage. Si le niveau est bas, achetez de fioul rapidement, car il est déconseillé de faire fonctionner une chaudière lorsque le niveau de fioul est très bas. Ceci s’explique par le fait qu’au fond de la cuve se déposent toutes les impuretés et votre chaudière peut les aspirer. Cela peut alors encrasser les filtres et le brûleur.

Purger le radiateur

Purger le radiateur et allumer le système de chauffage

Après les vérifications, il faut purger le radiateur avant de redémarrer le système de chauffage.

Purger le radiateur

Parfois, l’un des radiateurs chauffe peu ou pas du tout. Cela signifie que l’air s’est accumulé dans le radiateur à la place de l’eau. Il faut donc le purger pour optimiser le rendement de votre système de chauffage. Pour cela, la purge des radiateurs est recommandée avant de redémarrer la chaudière.

Pour ce faire, placez un récipient sous la vis de purge et dévissez d’un quart de tour cette vis. Vous devez entendre de l’air s’écouler. Laissez ouvert quelques secondes et quand l’eau commence à sortir en continu, refermez soigneusement la vis de purge à l’aide de la clé. Faites ainsi pour tous les radiateurs de votre maison.

Redémarrer le système de chauffage

Vous pouvez maintenant redémarrer votre chaudière ou repasser en mode hiver si vous l’utilisez pour produire de l’eau chaude. Consultez la notice d’utilisation de votre chaudière pour savoir comment basculer en mode hiver en cas d’oubli ou de doute.

Notez qu’une pompe à chaleur ne s’éteint jamais, mais elle peut basculer en mode été. Vous n’avez donc pas besoin de la redémarrer comme c’est le cas de la chaudière. Il suffit donc de basculer en mode hiver pour enclencher votre chauffage.

En cas de doute ou si le système de chauffage ne démarre pas, faites appel à un professionnel chauffagiste de qualifié. Il pourra détecter le problème et redémarrer la chaudière ou la pompe à chaleur.

Commentaires fermés sur Comment bien redémarrer son système de chauffage ?