Réduire les déperditions de chaleur
Bricolage

Réduire les déperditions de chaleur de vos portes et fenêtres

Les fenêtres et portes engendrent des déperditions de chaleur 10 fois plus élevées que les murs. Ces pertes thermiques peuvent augmenter vos factures d’électricité et apporter une sensation de froid et d’inconfort dans tout votre habitat. Mais, comment réduire les déperditions de chaleur engendrées par vos portes et fenêtres ? Découvrez deux astuces pour y parvenir.

Installer des menuiseries de qualité et très performantes

L’installation de menuiseries performantes est la meilleure solution si vous souhaitez réduire les déperditions de chaleur de votre chambre. Les fenêtres avec double vitrage par exemple, sont très efficaces pour éliminer les pertes thermiques, contrairement aux équipements à simple vitrage.

Cependant, prendre en compte votre position géographique pour choisir vos menuiseries est très conseillé. En effet, c’est de votre milieu va dépendre le type d’équipement adapté à vos besoins. Si vous vivez en milieu montagneux par exemple, optez pour le vitrage spécial altitude pour vos fenêtres. Ce modèle ne peut se déformer sous l’effet de la pression atmosphérique et va constituer une bien meilleure barrière que le double vitrage.

Pendant le choix de vos menuiseries, optez pour les produits en bois, en PVC ou en aluminium. Ces matériaux sont très avantageux sur le plan de l’isolation et pourront ainsi réduire les déperditions de chaleur de vos portes et fenêtres. De ces trois matières, le PVC est celui qui se présente avec la plus grande performance en termes d’isolation.

Un autre avantage de choisir les portes et fenêtres de qualité, c’est que vous pourriez profiter de nombreuses aides de l’état et ainsi réduire les coûts de vos travaux. Dans la liste, l’eco-pret à taux zéro ou MaprimeRénov » sont très connus.

pose de vos menuiseries et éliminer les ponts thermiques

Opter pour un professionnel certifié pour la pose de vos menuiseries et éliminer les ponts thermiques

Pour l’installation de vos fenêtres et portes, il est très important de réaliser l’opération avec des professionnels certifiés. Ces derniers pourront effectuer un travail de qualité et ainsi, vous faire éviter toute mauvaise surprise liée à la déperdition de chaleur. Les artisans reconnus garants de l’environnement sont d’excellents travailleurs que vous pouvez solliciter pour le job. Un autre avantage de travailler avec ces professionnels, c’est que vous pouvez bénéficier d’aides de la part du gouvernement.

Une fois vos fenêtres et portes performantes installées, il est très important de bien les isoler, afin d’éliminer le plus possible de ponts thermiques. Pensez donc à bien isoler le pourtour du vitrage de vos fenêtres par exemple. Pour y parvenir, vous pouvez faire plusieurs actions à savoir :

  • Mettre en place un film plastique isolant thermorétractable

Bien qu’elle soit assez éphémère, cette solution sera très utile pour bien isoler vos fenêtres. Le film plastique va rendre plus étanches vos menuiseries en se fixant sur leurs montants.

  • Installer des volets

Les volets sont très utiles pour isoler vos fenêtres. Ouvrez-les chaque matin et fermez-les les soirs. Cela va réchauffer votre logement et la chaleur emmagasinée ne peut s’échapper facilement. La mise en place des volets peut réduire vos déperditions de chaleur jusqu’à 10 %.

  • Installer des joints de calfeutrage pour vos fenêtres

L’installation des joints de calfeutrage est très utile pour bien isoler vos fenêtres. Cela empêche l’air froid (extérieur) de pénétrer à l’intérieur du logement et élimine la déperdition thermique. Installer des joints de calfeutrage peut réduire vos déperditions de chaleur jusqu’à 8 %.

Sur vos portes, vous pouvez également éliminer avec efficacité les ponts thermiques. Il suffit d’installer des plinthes d’étanchéité à l’air en bas de votre équipement et le tout est joué.

Commentaires fermés sur Réduire les déperditions de chaleur de vos portes et fenêtres