Domotique des menuiseries
Maison

Domotique des menuiseries : pourquoi et comment les piloter à distance ?

La domotique est un ensemble de procédés électroniques qui permet l’automatisation de certains équipements présents dans les maisons. En menuiserie, cela se traduit par les volets ou les fenêtres dont l’ouverture et la fermeture sont commandées à distance. Pourquoi et comment utiliser cette technologie innovante à distance ? Voici des éléments de réponse dans ce guide.

Pourquoi piloter la domotique des menuiseries à distance ?

Selon le journal leprogres.fr, 71 % des Français utilisent la domotique dans le secteur immobilier. Couplé à la menuiserie, ce concept présente une multitude d’avantages pour les usagers, et ce, dans plusieurs domaines qu’il convient d’évoquer.

Le confort et l’autonomie

Si vous aussi, vous êtes fatigué de manipuler la poignée de votre porte ou la manivelle de vos volets roulants, la domotique de menuiserie est une bonne alternative. Elle est facile à utiliser et vous fait gagner un temps précieux surtout lorsque vous êtes en retard pour le travail. Vous n’avez plus besoin de vous lever pour verrouiller tous les accès à votre appartement. C’est une technique autonome qui peut fonctionner même en cas de coupure d’électricité.

Le renforcement de la sécurité

Il y a environ 243 500 cambriolages par an en France et ceci est un chiffre très alarmant. La majorité des vols se produit quand la maison est vide ou quand vous dormez. La domotique vous permet de vous prémunir contre les intrusions et les désagréments.

piloter la domotique des menuiseries

Elle est d’ailleurs dotée d’une fonctionnalité qui détecte les présences à l’intérieur de votre maison. Composées de capteurs d’humidité et sensibles aux intempéries, vos fenêtres se refermeront automatiquement lorsqu’un orage débute. Les équipements de domotiques sont sécurisés grâce à un mot de passe sur un serveur.

Les économies d’argent et d’énergie

Grâce à la domotique, vos consommations d’énergies sont réduites. En effet, il faut savoir que les volets s’ouvrent d’eux-mêmes dès les premiers rayons de soleil. Ceci a des incidences positives sur le chauffage et l’électricité dont les factures diminuent. Pendant les périodes hivernales, les portes et les volets sont hermétiquement fermés ce qui conserve la chaleur intérieure. Il faut noter que le coût d’installation est très abordable car les équipements sont faciles à mettre en place.

Comment piloter la domotique des menuiseries à distance ?

Après l’installation des équipements, vous devez les relier à une centrale de domotique. En fonction du prestataire, vous êtes amené à acheter des capteurs, des interfaces de gestion, et veiller à la motorisation des appareils concernés. La domotique des menuiseries peut fonctionner soit par connexion filaire ou sans câbles. Vous pouvez aussi les connecter aux applications comme « Ok Google » ou aux robots comme Alexa.

Il suffit d’intimer la requête et elle s’accomplit à la maison. Vous avez la possibilité de programmer des scénarios à distance comme l’ouverture et la fermeture de la porte de votre garage en votre absence. Tout dépend du modèle de domotique que vous avez commandé.

Ces équipements peuvent fonctionner en mode silencieux pour accentuer votre confort acoustique. Pour leur installation, il convient de demander un devis auprès d’un menuisier. Faites ensuite une comparaison pour enfin choisir le meilleur prestataire.

Commentaires fermés sur Domotique des menuiseries : pourquoi et comment les piloter à distance ?