Avec quels matériaux isoler le sol de son logement
Maison

Avec quels matériaux isoler le sol de son logement ?

Les travaux d’isolation du sol d’un logement consistent à poser un matériau isolant sur le plancher de ce dernier. Ainsi, il peut s’agir d’une isolation par l’intérieur ou d’une isolation par l’extérieur. Focus sur les meilleurs matériaux utilisés pour isoler votre logement.

Les matériaux de synthèse

Selon les études réalisées par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la maîtrise de l’Énergie), les travaux d’isolation des sols permettent de réduire de 7 à 10 % les pertes d’énergie. Ils permettent également d’améliorer le confort thermique d’une maison. Cependant, pour réussir les travaux d’isolation d’un logement, il faut une meilleure connaissance des matériaux utilisables.

En effet, issus des produits pétrochimiques, les matériaux de synthèse sont des matériaux résistants dans le temps. Ces derniers sont peu coûteux et dotés de bonnes performances. Les matériaux de synthèses disposent d’une faible épaisseur qui leur permet d’être assez attractifs pour les habitats de petite surface.

Le Polyuréthane

Le polyuréthane constitue une alternative économique pour isoler les planchers bas d’un logement. Il est apparu dans les années trente, le polyuréthane offre un fort pouvoir isolant, avec une résistance thermique pouvant atteindre 0,022 W/m. K. Cet isolant aux multiples usages est souvent entouré d’aluminium.

Les laines minérales

Nous vous le recommandons pour l’isolation de murs en contact fréquent avec de l’eau, car il bénéficie de l’une des meilleures conductivités thermiques. Aussi, sa résistance aux charges lourdes en fait un matériau idéal pour la rénovation des surfaces amenées à supporter un certain poids.

De plus, le polyuréthane n’a pas besoin d’être utilisé en quantité pour bien isoler vos sols et son prix est estimé à 20 euros par mètres carrés.

Le Polystyrène extrudé

Compatible à tout type d’isolation, particulièrement à l’isolation des planchers bas, le polystyrène extrudé est un isolant synthétique de bonne résistance à l’humidité et à la compression. Ce matériau de couleur bleue a une bonne résistance à l’humidité et à la compression.

Il a une grande durée de vie (de 50 à 75 ans environ) et est facile d’utilisation. Grâce à sa faible épaisseur, il s’utilise généralement pour des surfaces aux déperditions de chaleur importantes, comme les combles perdus par exemple. Il est estimé entre 15 à 20 euros par mètres carrés.

Les laines minérales

Elles sont issues des ressources minérales naturelles, dont le calcaire, le sable et la soude. Les laines minérales ont une bonne longueur d’avance sur les isolants de synthèse et représentent environ 65 % du marché. Ainsi, les fils dont elles sont composées sont reliés d’une manière spéciale de sorte qu’une structure laineuse se forme.

Les laines minérales constituent d’excellente isolation thermique n’absorbant pas d’humidité. Elles sont ininflammables avec de larges possibilités d’application, mais ne sont pas affectées par des moisissures.

En ce qui concerne les prix, la laine de verre issu de la fusion du sable et du verre recyclé est estimée entre 6 et 16 euros le mètre carré. La laine de roche, quant à elle, est un isolant issu de la fusion de la roche volcanique basalte.

Elle dispose ainsi d’une excellente résistance au feu puis est accessible déjà entre 6 et 10 € par mètre carré. Enfin, la laine de chanvre dispose d’une forte perméabilité à la vapeur d’eau. Elle est disponible sur le marché à 20 à 40 € le mètre carré.

Commentaires fermés sur Avec quels matériaux isoler le sol de son logement ?