Le circuit de chauffage
Maison

Le circuit de chauffage en 4 questions

Il est important aujourd’hui d’installer un système de chauffage dans toute habitation. En effet, le circuit de chauffage est composé de plusieurs éléments permettant d’assurer la répartition efficace de la chaleur dans une pièce. Souhaitez-vous en savoir plus sur le circuit de chauffage ? Voici en questions, tout ce que vous devez retenir sur ce dernier.

L’essentiel sur un circuit de chauffage

Aujourd’hui, presque tous les logements disposent un circuit de chauffage installé en son sein. Celui-ci a pour rôle principal de chauffer l’ensemble de l’habitation.

Qu’est-ce qu’un circuit de chauffage ?

Le circuit de chauffage est un dispositif planté dans les habitations communes ou particulières afin de les maintenir à une température donnée. Souvent appelé chauffage central, celui-ci distribue notamment de la chaleur à travers son réseau de diffusion.

En gros, il constitue un système de chauffage qui permet d’obtenir une bonne performance énergétique. Celui-ci se différencie des autres dispositifs décentralisés, autonomes les uns des autres.

Il est une installation de chauffage qui distribue la chaleur de l’eau chauffée généralement dans une chaudière. Ce système constitue un circuit fermé puisque c’est toujours la même eau présente dans le dispositif qui tourne en boucle.

Quels sont les composants d’un circuit de chauffage ?

Le système de chauffage comprend un certain nombre d’éléments lui permettant de produire le résultat escompté. Chacun de ces composants joue un rôle spécifique.

  • Le générateur de chaleur

Le générateur de chaleur est au cœur du fonctionnement du circuit. Il permet de chauffer le vecteur thermique qui est représenté ici par l’eau (dans le cas du chauffage central).

  • L’unité de distribution

Le circuit de chauffage est composé également d’une unité de distribution de la chaleur. Le partage se fait par un système composé de deux tuyaux. Le premier tuyau transporte l’eau chauffée au niveau du radiateur. Le second sert de canal pour l’eau (froide) de retour jusqu’à la chaudière.

  • Les émetteurs de chaleur

Une fois l’eau chaude transportée au niveau du radiateur, les émetteurs diffusent sa chaleur dans la pièce.

entretien du circuit de chauffage

L’installation et l’entretien du circuit de chauffage

Le circuit de chauffage est devenu un dispositif incontournable dans une habitation. L’installation et l’entretien de celui-ci sont très importants pour assurer son bon fonctionnement.

Comment installer un circuit de chauffage ?

Puisque la performance d’un système de chauffage dépend principalement de la qualité de son installation, il est important de le confier à un spécialiste. La pose de ce dispositif se fait notamment par un chauffagiste. Néanmoins, dans certaines mesures, vous pouvez également l’effectuer vous-même. Pour cela, vous devez suivre scrupuleusement certaines étapes. Voici les trois grandes étapes :

  • la pose de la chaudière,
  • l’installation de la tuyauterie,
  • l’installation du radiateur.

Voilà les différentes phases de l’installation d’un circuit de chauffage. Il faut notifier que pour terminer la pose, vous devez raccorder le radiateur aux tuyaux.

Comment entretenir un circuit de chauffage ?

Tout comme l’installation, il est primordial d’entretenir de temps en temps votre circuit de chauffage. Cela permet de décrotter le système des tartres et des déchets afin de le rendre plus performant. Il existe deux possibilités pour nettoyer le circuit.

La première consiste à envoyer de l’eau sous pression dans le système et ceci, à l’aide d’une machine. La deuxième possibilité est l’injection d’un produit de désembuage. Après 24 heures, celle-ci met les tartres en suspension permettant de les évacuer par le radiateur.

Commentaires fermés sur Le circuit de chauffage en 4 questions