Zoom sur le plan local d’urbanisme de Bordeaux
Conseils

Zoom sur le plan local d’urbanisme de Bordeaux

Le plan local d’urbanisme est un document essentiel pour comprendre et anticiper l’évolution des villes. Dans cet article, nous nous intéresserons plus particulièrement au cas de la ville de Bordeaux, qui connaît une dynamique urbaine importante ces dernières années. À travers les différents éléments du plan local d’urbanisme, il est possible de discerner les projets de développement, les enjeux environnementaux ainsi que les grandes orientations en matière d’aménagement.

Qu’est-ce que le Plan Local d’Urbanisme ?

Chaque commune française doit élaborer un Plan Local d’Urbanisme, abrégé en PLU, ou bien adhérer à celui d’une intercommunalité sous la forme d’un PLUi (Plan Local d’Urbanisme Intercommunal). Ce document cadre sert à réglementer les projets immobiliers, commerciaux et industriels dans chaque secteur géographique d’une ville ou d’une agglomération. Le PLU fixe également les règles de protection des espaces naturels et agricoles ainsi que celles destinées à préserver le patrimoine historique et culturel d’un territoire.

Les objectifs du PLU

Ils sont nombreux et répondent aux enjeux locaux qui varient selon les particularités de de chaque espace urbain. Parmi ces objectifs, on peut citer :

  • Le développement démographique et économique,
  • La maîtrise de la consommation foncière et de l’étalement urbain,
  • La transition énergétique et la lutte contre le changement climatique,
  • La préservation des ressources naturelles et de la biodiversité,
  • L’amélioration du cadre de vie des habitants.

Le PLU à Bordeaux : une ville en plein essor

Avec ses nombreux atouts culturels, économiques et géographiques, Bordeaux est aujourd’hui une véritable métropole dynamique où se dessinent de nouveaux paysages urbains. Chaque secteur de la ville a son propre PLU dont les orientations sont décidées en fonction des enjeux environnementaux et socio-économiques propres au quartier concerné.

Les projets d’aménagement

Aujourd’hui, la Ville de Bordeaux mise sur plusieurs axes forts pour construire un développement harmonieux et durable :

  • La densification de l’habitat dans les zones déjà urbanisées,
  • La réhabilitation des friches industrielles,
  • Le développement des transports en commun et des modes doux (marche, vélo),
  • La création d’espaces verts et de jardins partagés,
  • La valorisation du patrimoine bâti et paysager bordelais.

Quelques exemples concrets

Dans ce contexte, de grands projets voient progressivement le jour :

  • Le quartier Euratlantique s’étendant sur 738 hectares qui accueille des logements, des bureaux et, des équipements culturels,
  • La nouvelle gare TGV et le pont Jean-Jacques Bosc permettant de franchir la Garonne,
  • La transformation de la caserne Niel en un pôle de développement économique et culturel durable doté d’espaces verts et de jardins partagés.

Réglementation et protection du patrimoine

Au-delà des projets urbains, le PLU est aussi l’occasion de préserver et de mettre en valeur les éléments constitutifs de l’ identité bordelaise. Pour cela, plusieurs outils sont à la disposition des décideurs :

  • Les zones protégées par le Plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV) qui couvre notamment le secteur UNESCO inscrit au Patrimoine mondial. Ces zones ont pour objet la conservation, la restauration, la mise en valeur et la réhabilitation du patrimoine architectural et paysager,
  • Les périmètres des sites classés et inscrits où les protections réglementaires visent à garantir la préservation du paysage et du patrimoine naturel,
  • Les Espaces Boisés Classés (EBC), dont les boisements sont protégés par une servitude d’utilité publique qui encadre leur gestion et/ou leur rétablissement.

plan local d'urbanisme de Bordeaux

Environnement et cadre de vie : priorités du PLU Bordelais

Le PLU prend également en compte l’importance de préserver les ressources environnementales et d’assurer un cadre de vie agréable pour la population. Un volet majeur de ce travail se situe au niveau de l’adaptation des zones urbanisées aux défis climatiques :

  • La gestion des eaux pluviales avec des aménagements spécifiques pour éviter les inondations,
  • La création d’îlots de fraicheur en ville grâce à l’aménagement d’espaces verts,
  • Le développement des modes de déplacement doux pour favoriser la marche et le vélo.

Cet article a permis une vue d’ensemble du plan local d’urbanisme Bordelais. Nous avons abordé les objectifs du PLU, les projets d’aménagement, la réglementation sur la protection du patrimoine ainsi que les enjeux environnementaux. Il est primordial de suivre ces orientations pour assurer un développement harmonieux et durable de la ville de Bordeaux dans les années à venir.